La foule chantante
C’était un défi que seul Pemp real a vo pouvait imaginer : proposer, en moins de 3 mois, de réunir 300 choristes pour chanter les chants des sardinières et autres chants douarnenistes ! Manon Hamard, cheffe de chœur de la Compagnie Dicilà l’a relevé; dépassant même l’objectif, puisque le 23 novembre 2024 ce sont 500 choristes qui se sont produits au centre de la ville (la météo capricieuse ne permettant pas de se produire sur le port du Rosmeur, comme initialement prévu).
Tout a vraiment commencé à la fin de l’été par les inscriptions des volontaires. Puis, ce seront six séances de répétition à partir du 26 septembre. Et le spectacle du samedi 23 novembre. Et comme ce dernier rencontra un énorme succès, une deuxième séance a été proposée pour la journée de clôture des commémoration le dimanche 12 janvier 2025.
Crédits photo : Erwan Larzul, Gildas Hemon, Jean-Pierre Gonidec, Margaux Dejeux et Muriel Enrico
Les albums photos :
Samedi 23 novembre 2024 : du Rosmeur aux Halles
Avant de commencer le concert, rendez-vous sur le vieux port du Rosmeur pour reconstituer la photo mythique de 1924 : les sardinières achevant leur manifestation quasi-quotidienne au Rosmeur accompagnées par le maire de Douarnenez Daniel Le Flanchec (l'homme avec le chien sur la photo).

Défilé de grévistes sur le port du Rosmeur à Douarnenez en 1924
Novembre 2024, sous la conduite d'un Flanchec plus vrai que nature la Foule chantante arpente les ruelles du quartier du port jusqu’à l'esplanade des Halles.
(Cliquez pour voir une photo agrandie)